logo congrès linéaire

Durer, survivre : nuance sémantique ou changement de paradigme ?

18oct15h0016h00Durer, survivre : nuance sémantique ou changement de paradigme ?

Détails de l'événement

  • Revisiter le concept de RSE dans un environnement incertain.
  • Comprendre le concept de survivabilité.
  • Ressituer la RSE dans une perspective de performance durable et nouvelle.

Katia LOBRE-LEBRATY

  • Maître de Conférences habilitée à diriger des recherches en Sciences de Gestion à l’Université Jean-Moulin Lyon3. Au sein de l’iaelyon School of management, elle enseigne notamment le contrôle de gestion et la responsabilité sociétale des organisations (RSO) et assure la direction du Pôle d’Enseignement et de Recherche de Finance/Contrôle, la responsabilité pédagogique de la mention de Master « Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel » (CGAO) et du Master 2 Contrôle de Gestion.

  • Membre du centre de recherche Magellan, elle coordonne l’équipe thématique « Performance durable ». Ses recherches s’organisent autour de deux axes principaux, l’un centré sur la performance durable et l’autre sur les innovations numériques et organisationnelles. Le premier axe pose la question de la performance durable sous différents angles, celui des organisations hybrides, celui du pilotage de la taxe carbone par les entreprises, celui des investisseurs et de leur utilisation des critères ESG et celui de son enseignement dans les masters de finance et contrôle. Le second axe s’intéresse aux innovations numériques et organisationnelles. Il pose la question du lien entre ces innovations, notamment dans le cadre du crowdsourcing et de la Blockchain”

Jean-Fabrice LEBRATY

Professeur des universités, iaelyon School of Management / Directeur du Laboratoire de recherche Magellan – iaelyon

COVID19, Guerre en Ukraine, Inflation (…) constituent le cadre décisionnel des organisations d’aujourd’hui. Ces évènements, imprévisibles quelques mois avant leur survenance, ont des conséquences lourdes sur la mise en œuvre effective de politiques de durabilité. Aussi, amorcent-ils un changement de paradigme ? Conduisent-ils les organisations à se préoccuper plus de leur survie que de leur durabilité ? Avec quelles conséquences ? Telles sont les questions abordées dans le cadre de cette session.

Horaire

(Mercredi) 15h00 - 16h00

Lieu

Salle Responsable

32 rue Riquet, 31000 TOULOUSE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here