Devoir de vigilance
20oct10h0011h00Devoir de vigilance
Détails de l'événement
Détails de l'événement
Martine COMBEMALE
Martine Combemale est la première ambassadrice de RHSF. Depuis 2006, elle apporte à l’organisation sa vaste expertise en matière de travail des enfants et de travail forcé dans le cadre de plusieurs projets internationaux. Martine a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’évaluation des risques de travail forcé et de travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement ainsi que dans l’élaboration de plans d’action avec les parties prenantes. Son expérience professionnelle s’étend à travers l’Afrique, l’Asie, l’Amérique latine et l’Europe. Elle a co-écrit le “Que Sais-Je ?” sur l’audit social (publié en 2012). Elle a également été nommée au rang de chevalier de la Légion d’honneur en 2019 par le gouvernement français.
Conférence sur la transition nécessaire du devoir de vigilance concernant le travail forcé et travail des enfants.Intervention combinée avec Avocats Sans Frontières, dont le siège est également à Toulouse, la session permettra aux congressistes d’avoir un aperçu, issu du terrain, de notre démarche concernant l’application, pour les personnes vulnérables et notamment les enfants, du devoir de vigilance dans les chaines d’approvisionnement.
RHSF expérimente des pratiques pilotes pour prévenir les risques de travail des enfants, de travail forcé, et plus largement de travail indécent dans les chaînes d’approvisionnement, avec les parties prenantes et partage son expertise auprès de tous ceux qui œuvrent pour un travail décent tout au long des chaînes d’approvisionnement.
Me Stéphane BRABANT
Stéphane est associé senior chez Trinity International AARPI. Il est spécialisé dans les projets et contentieux d’arbitrage en matière extractive et concernant l’Afrique. Il a en outre développé ces 15 dernières années une expertise concernant les questions ESG, notamment celles relatives au respect des droits humains et de l’environnement par les entreprises et depuis 2017 sur le devoir de vigilance, le reporting non-financer et le changement climatique.
Comment des normes souples deviennent source de droit contraignant pour que les entreprises veillent au respect des droits humains dans leurs chaînes d’approvisionnements mondiales ? Comment mettre en application le durcissement du droit pour lutter contre le travail forcé et le travail des enfants ?
Horaire
(Vendredi) 10h00 - 11h00
Lieu
Salle Partage
32 rue Riquet, 31000 TOULOUSE