Le codéveloppement – outil d’accompagnement aux chargé.e.s de mission RSE ?
18oct11h0012h00Le codéveloppement – outil d’accompagnement aux chargé.e.s de mission RSE ?
Détails de l'événement
Détails de l'événement
Axelle Louise
Ingénieure mécanique et acoustique de formation, avec 15 ans de carrière “modèle” d’ingénieure (sujets techniques, puis cheffe de projet, puis manager). Le secteur aéronautique m’a recrutée en début de parcours plus que je ne l’ai choisi, mais cela satisfaisait ma curiosité intellectuelle. Le dernier poste dans l’aéro, chez Airbus, cheffe de service d’une équipe d’ingénieurs travaillant à l’analyse des essais en vol. J’y ai vécu la crise du covid qui été un moment de remise en question du modèle d’accélération ambiant dans lequel j’évoluais professionnellement et j’ai aussi mis en doute le sens de cette activité : quel monde suis-je en train de contribuer à développer pour nos enfants ?
J’ai alors choisi de retourner sur les bancs de l’école pour me former aux enjeux écologiques et sociaux contemporains dans l’idée de contribuer à une dynamique différente et ainsi remettre plus de sens dans ma vie pro. Serait-ce de retour au sein d’Airbus pour apporter ces nouvelles compétences ou dans une autre aventure, je n’avais encore pas décidé. C’est dans cet état d’esprit que je suis arrivée au MSEI (Matère Spécialisé en Eco-Ingénierie). J’y ai découvert un panel d’outils pour porter les transitions, et également une façon de faire, de travailler en collectif qui m’a beaucoup plu et qui contrastait avec ce que j’avais vécu dans le monde professionnel auparavant.
Cela m’a amenée à comprendre que je souhaitais apporter mes nouvelles compétences avec une posture extérieure aux organisations pour les aider à trouver leur propre chemin, elles et les personnes qui les constituent. C’est là que j’ai rencontré Pierre et Anastasia et que le projet de créer Eco-morphose est né.
Et le.la chargé.e de mission dans tout ça ? Les porteur.se.s de projet ? Sont-ils.elles accompagné.e.s ? Gérer la complexité et faire réussir des projets de changement n’est pas facile. Venez découvrir le codéveloppement, une méthode apprenante et réflexive qui vise à enrichir sa pratique professionnelle grâce à des moments de partage entre pairs. Basées sur des cas réels apportés par les participant.e.s, les séances s’appuient sur un format d’action learning. La méthode se révèle particulièrement pertinente pour : – développer une approche systémique – prendre du recul, partager et sortir de l’isolement – partager de bonnes pratiques – se sentir utile aux autres et prendre confiance dans ses propres analyses – créer un groupe support source de motivation.
Horaire
(Mercredi) 11h00 - 12h00
Lieu
Salle des Savoirs
32 rue Riquet, 31000 TOULOUSE