Les visages du Congrès International de la RSE 2025
Et si associations et entreprises avaient plus en commun qu’on ne le pense ? – mardi 14 octobre à 15h10
Noémie Mouret,
Co-Directrice de la Coopérative IDEAL
A la fois co-directrice de la coopérative IDEAL et chercheure en sciences sociales à Rennes 2, j’explore comment la coopération peut accompagner une transition durable. IDEAL est une coopérative de services mutualisés qui accompagne les associations et entreprises du Nord-Ouest Loire-Atlantique dans leurs projets collectifs, en mutualisant les moyens et en stimulant l’innovation territoriale. Mon terrain : le Pole Territorial de Coopération Economique Nord-Ouest Loire-Atlantique. Mon approche : croiser recherche et action, du terrain à la théorie, pour penser un développement territorial humain et coopératif.
« Faire le choix de la coopération, c’est se donner les moyens de l’emancipation »
IA, éthique et performance : où mettre le curseur ? – mercredi 15 octobre à 11h40
Alexandra Sorin,
Nicomak
En tant que consultante, Alexandra porte des missions à impact avec rigueur et méthodologie en challengeant les organisations sur leurs enjeux sociétaux et environnementaux.
Auparavant, son poste de secrétaire générale dans le logement social l’a aguerrie à l’accompagnement stratégique des organisations et au pilotage de projets ambitieux. Membre et animatrice de comités de directions pendant de nombreuses années, elle dispose d’une aptitude à traiter des sujets variés en revisitant en permanence ses méthodes d’animation.
« J’adopte une approche pragmatique de l’IA, refusant les postures hostiles pour promouvoir son intégration responsable et raisonnée dans les politiques RSE des organisations. »
Guillaume Derrien,
Consultant indépendant
De formation ingénieur, 20 ans d’expérience dans le service et le conseil. J’accompagne les entreprises sur des sujets DATA et IA : Diagnostic, élaboration de feuille de route, mise en œuvre des projets et accompagnement au changement.
« L’IA n’est pas un substitut, c’est un outil au service de l’humain. »
Ahmed Nait Chabane,
Enseignant-Chercheur à CESI LINEACT
Ahmed Nait Chabane est ingénieur en électronique et docteur en traitement du signal et des images de l’Université de Bretagne Occidentale et de l’ENSTA Bretagne. Actuellement Enseignant-Chercheur à CESI LINEACT sur le campus de Saint-Nazaire, il est spécialisé dans la robotique appliquée, l’intelligence artificielle et les systèmes cyber-physiques. Ses travaux portent sur l’interaction humain-robot, les approches d’optimisation et la prise de décision dans des environnements industriels complexes. Il contribue activement à des projets de recherche appliquée, alliant rigueur scientifique et innovation technologique au service de l’industrie 4.0/5.0.
« L’innovation ne se mesure pas seulement par la performance technologique, mais par sa capacité à renforcer la collaboration entre l’humain et la machine tout en respectant les enjeux sociétaux et environnementaux. »
NOTE : Pour toutes demandes particulières (sur les tarifs préférentiels, un billet demi-journée, etc) ou toutes questions, contactez-nous directement : contact@fondationoikos.org
Nos partenaires 2025