Au delà du reporting, la comptabilité socio-environnementale pour vraiment transformer l’entreprise jusque dans son modèle d’affaires
Détails de l'événement
Les entreprises décident progressivement d’élargir leurs responsabilités aux dimensions sociales et environnementales. Quelquefois c’est la loi qui leur demande, quelquefois c’est sur leur propre initiative.
Détails de l'événement
Les entreprises décident progressivement d’élargir leurs responsabilités aux dimensions sociales et environnementales. Quelquefois c’est la loi qui leur demande, quelquefois c’est sur leur propre initiative. Mais reste un défi : comment prendre en compte les mesures des différents éléments comme le carbone, les impacts sur l’eau, les enjeux sociaux autour de l’égalité, l’inclusion, … Des chercheurs se mobilisent sur ces sujets depuis des décennies déjà. Nous y participons par des études et collaborons avec eux. Il existe maintenant une diversité d’outils de mesure d’impact écologique et un panorama de méthodes de comptabilités multi capitaux, comme la méthode LIFTS, CARE, Goodwill, Comptabilité Universelle, … l’objectif est de permettre aux organisations de s’approprier ces outils et de les utiliser dans un contexte qui leur est propre.
Florent COURAU
Diplômé ESCP et INSEAD, Florent a développé une carrière de dirigeant d’entreprise en passant par la direction financière (Sephora), le conseil (Deloitte Consulting), les grands projets de transformation (LVMH) et la direction générale (JD.com, Demos), avant de reprendre la direction de Tek4life. Passionné par l’environnement, par les enjeux de mesure d’impact et de comptabilités socio-environnementales pour assurer la durabilité, il est engagé depuis 2018 dans la transition écologique et depuis 2022 chez Tek4life.
Horaire
(Jeudi) 16h00 - 17h00
Lieu
Salle Conférence
32 rue Riquet, 31000 TOULOUSE